Hand 1er Pas



En 2003, la FFHandball était composée d’environ 9 000 enfants de 6 à 9 ans qui pratiquaient un handball non adapté et non encadré pour ces handballeurs en herbe. Les parents n’avaient pas vraiment de rôle pour ces pratiquants, c’est pourquoi la FFHandball a souhaité proposer une activité handball qui ait pour objectif « la socialisation des enfants et de leurs parents par la pratique de l’activité handball au sein d’un club ».

Le handball 1er pas est né avec de multiples objectifs :

- Faire éprouver du plaisir
- Poser les fondements de la pérennité en associant dès le début les parents et les joueurs de clubs qui seront les dirigeants ou les entraîneurs de demain.
- Afficher une offre de pratique dans le club qui ne soit pas de la récréation ou de la garderie mais une activité éducative pour les enfants et socialisante pour l’environnement.
- Proposer une activité adaptée aux ressources énergétiques, psychologiques et intellectuelles de l’enfant.
- Être dans un continuum de formation

L’organisation de l’espace se divise en 4 ateliers complémentaires qui constituent l’ensemble de la séance :

- Espace de motricité (1/4 de terrain), géré par des parents ou les éducateurs.
- Espace de duel (1/4 de terrain), géré par des parents ou les éducateurs.
- Espace de confrontation collective (Terrain en largeur), géré par un éducateur, arbitré.
- Espace de convivialité (au bord du terrain), géré par des parents ou des dirigeants.

L’entrée dans la séance se fait toujours par l’imaginaire tout comme le babyHand. Une histoire qui sera le fil rouge de toute la séance est racontée aux enfants avant, pendant et après la séance.

La durée idéale de la séance est de 45 minutes en organisant les temps de rotation sur les différents ateliers proposés.