Club Olympique Corse

Conformément à la décision prise lors de l’Assemblée Générale 2003 à CORTE, nous avons mis en place ce projet qui va construire autour du Centre Régional d’Entraînement Handball, une « sélection » formée sur la base des joueurs retenus pour ce regroupement.

Hormis les objectifs visés et indiqués ci-après, cette démarche veut fédérer le plus grand nombre de clubs et de joueurs pour donner une suite logique au fonctionnement du Centre Régional d’Entraînement Handball en tant que filière d’accès au Haut Niveau. Les résultats obtenus depuis quelques saisons à travers les compétitions Inter Comités, Inter Ligues et les Jeux des Îles ont démontré l’efficacité de ce type de fonctionnement permettant aux meilleurs talents d’évoluer ensemble.

Notre démarche validée par la Fédération s’appuie sur la recherche d’un nombre de plus en plus grand de clubs pour participer au Championnat de France des moins de 18 ans. Elle montre l’engouement et l’ambition des jeunes concernés...Elle a été crédibilisée par l’accroissement de notre activité tant sur le plan régional que national, à la réussite de nos objectifs, des actions réalisées, tant au niveau des clubs que de la ligue. Le projet présenté met l’ensemble de ces paramètres en synergie pour aller encore plus haut et plus loin et justifie (si besoin est) notre vieil adage.

Pole Accession, labellisé en juin 2018 notre structure a grandi. Labellisé par le ministère des sports, notre Centre Régional d'entraînement et aujourd’hui associé à un Pôle espoir. Le recrutement s’effectue à partir de la classe de troisième pour accompagner nos élèves jusqu’en Terminale.

« La qualité n’a pas toujours besoin de quantité »

I - OBJECTIFS

1. RASSEMBLER les jeunes talents de tous les clubs insulaires en un seul lieu, avec une formation commune.

2. PROPOSER un niveau de compétition adapté et motivant, favorisant la confrontation avec d’autres et permettant sa propre évaluation.

3. EVITER la dispersion des joueurs avec les mutations de clubs en faisant soutenir la politique de la Ligue par la totalité des clubs.

4. FEDERER l’ensemble des clubs au service des joueurs et non du campanilisme.

5. PREPARER la relève des clubs évoluant au niveau NATIONAL en créant un vivier performant.

6. ASSURER LA CONTINUITE de la filière d’accès au HAUT NIVEAU

7. ASSURER L’EQUILIBRE dans la conduite des études et la pratique sportive intensive en le formalisant par un projet de vie.

II - EVALUATION

1. QUALIFICATION pour les finalités du CHALLENGE DE FRANCE moins de 18ans

2. INTEGRER les meilleurs potentiels dans les clubs évoluant dans les CHAMPIONNATS NATIONAUX

3. FORMER des joueurs vers le plus Haut Niveau

III - FONCTIONNEMENT

Les jeunes du Pôle et du Centre Régional d’Entraînement Handball passent 3 ou 4 ans au sein de la structure.et sont susceptibles d’évoluer avec le CLUB OLYMPIQUE CORSE (C.O.C.).

Le Club Olympique Corse est lié par une convention avec tous les clubs du territoire Corse.

Les joueurs moins de 18 ans restent donc licenciés dans leurs clubs d’origine.

Un rassemblement est créé pour représenter l’élite régionale et participer au championnat national des moins de 18 ans. C'est le CLUB OLYMPIQUE CORSE (C.O.C.).

L’équipe du C.O.C. ainsi formée garde une ossature pour trois années.

La compétition est un paramètre et un moteur de la formation.

Les joueurs évoluant au C.O.C. doivent logiquement représenter le bassin de relève des clubs nationaux (N3 et N1).

Les objectifs originels fixés lors de la création du Centre Régional d’Entraînement et du Pôle d’Accession restent entiers : les meilleurs joueurs évolueront au meilleur niveau national.

Le joueur doit honorer ses « contrats » scolaires, sportifs et éducatifs.

Poule U18M Phase 1 COC
Calendrier Poule U18M Phase 1 COC