Hommage à Charles TOGNARINI, le handball Corse est en deuil.

Charles TOGNARINI, secrétaire général de la Ligue Corse pendant les mandatures 1984- 1988, puis 1988-1992 et président de la Ligue Corse de 1992 à 1996, est décédé ce 11 Novembre.

Professeur de sports au lycée de Mohamedia au Maroc, il rentre en Corse au début des années 80. Sans certification, on lui propose d’intégrer les services de la Jeunesse et des Sports à Ajaccio.

Passionné de hand (son équipe de jeunes filles au Maroc avaient été championnes scolaires), il intègre le GFCA et est responsable des écoles de sport, puis des équipes jeunes.

Jean-Pierre ETCHEVERRY, le CTR, est alors l’homme-orchestre de la Ligue ; en plus d’être responsable de la technique, il organise les championnats, les stages et l’animation générale. Il a alors l’idée de demander au directeur régional de la Jeunesse et des Sports une aide pour développer le hand, et donc de permettre à Charles TOGNARINI d’assurer l’administratif de la Ligue dans le cadre de son travail.

C’était le début d’une Ligue plus moderne avec un responsable qui fait l’unanimité, en dehors des conflits qui, à l’époque, nuisent au développement du hand en Corse.

Pendant 8 ans, il travaille dans l’ombre des présidents, Gaston OTTAVY et Jean-Pierre PANNEQUIN. En 1992, il décide de se présenter à la présidence de la Ligue et est donc élu.

C’est le premier président à intégrer l’importance des relations fédérales, c’est aussi le premier à être élu au Conseil d’Administration fédéral. Sa convivialité et sa sympathie permettra à la « fédé » d’avoir une autre vue et une autre approche de la plus petite ligue nationale avec des relations d’autant meilleures.

Cette confiance permet l’attribution de l’Assemblée Générale de la FFHB en 1994, laquelle grâce au président TOGNARINI et son équipe restera dans les mémoires des annales.

A noter que c’est la seule fois que cette organisation a été confiée à la Ligue Corse des 32 Ligues nationales, toutes présentes…

Il décide de raccrocher à la fin de son mandat et prépare sa succession.

En 1997, il se retire complètement des instances de la Ligue. On doit se souvenir de nos anciens, ils ont contribué à ce que nous sommes aujourd’hui.

Ses obsèques ont eu lieu ce lundi 13 Novembre.

L’ensemble des élus, du personnel et tous les licenciés de la Ligue Corse, présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.

💙🤍



charles_tognarini
charles_tognarini